« MILKY WAY »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« MILKY WAY »

Laisse ta passion dépasser les limites de la raison, rejoins-nous.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Vide
MessageSujet: La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010   La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Icon_minitimeSam 6 Mar - 22:44

La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Sans_t11
"Le cheval, comme chacun sait, est la part la plus importante du chevalier."Jean Giraudoux



Sommaire:


Lumière sur:
Le métier de Jockey

Une discipline:
Le ski Joring

Présentation d'un jeu:
Alexandra Lederman 9.

Palmares de l'écurie.

Débat:
Le bien être du cheval dans le dressage
de haut niveau


Choix TV sur équidia








LE METIER DE JOCKEY.

La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Jockey10
Les courses hippiques existent depuis des siècles et figurent au programme des Jeux olympiques depuis l'an 776 avant J.-C. Au bout des courses, il y a le gain et le moyen de gagner sa vie. Il faut savoir qu'en France, il y a des courses hippiques quasiment tous les jours. Et un jockey court plusieurs fois par jour. Les non-initiés pensent souvent qu'en équitation, c'est le cheval qui travaille... Mais le métier de jockey est extrêmement exigeant physiquement. Il existe trois types de courses et donc de jockeys : le galop à plat, le plus éprouvant au niveau du poids, le saut d'obstacle, et enfin le trot. En plat, un jockey s’astreint à peser autour de 52 kilos et en obstacle autour de 61 kilos. Son activité physique l’assimile, sur le plan sportif, à un athlète de haut niveau astreint à une discipline de vie rigoureuse. Mais un jockey est également jugé sur le nombre de courses qu’il remporte. Le jockey doit donc présenter des qualités techniques, notamment dans ses capacités à piloter le cheval avec finesse, à percevoir son rythme … (on appelle cela la qualité de "la main"). Il doit faire preuve d'une certaine finesse dans ses jugements et de capacités d'analyse pour adopter une stratégie ou une décision tactique suivant les aléas de la course. Ces qualités sont également essentielles pour restituer à l'entraîneur ses impressions relatives au comportement ou aux performances du cheval pendant la course.


L’activité principale d'un jockey consiste à monter les chevaux de propriétaires lors des courses, ainsi, il pourra enchaîner successivement jusqu'à 6 courses dans la journée, voir davantage. Le jour de la course, il endossera les "couleurs" (toque et casaque) du propriétaire pour lequel il court. Les jockeys sont pesés en tenue de course, avec leur selle, avant et après la course ; le poids doit être identique, avec une tolérance de 100 gr, sous peine de disqualification ! Les jockeys se pèsent habillés de leur casaque et avec leur selle. Casque et Cravache ne sont pas pris en compte. Au quotidien, il faut s'entraîner avec son cheval et s'imposer une diététique draconienne, nous les voyons briller sur les pistes mais ce métier est extrêmement contraignant et dangereux pour la santé. C'est surtout le cas des jockeys d'obstacles : les chutes sont nombreuses, les fractures aussi... Elles sont d'autant plus graves qu'elles arrivent à grande vitesse - 60 km/h -, et que le jockey tombe de haut. En plus, le cheval qui pèse 500 à 600 kg, retombe parfois sur le jockey. Les jockeys souffrent par ailleurs d'arthrose précoce : c'est aussi une complication classique des fractures. Pour continuer à courir, et à gagner leur vie, les jockeys ne restent pas immobilisés. L'os en souffre, il se déforme. Vers l'âge de 35 ans, ils finissent donc leur carrière avec des séquelles graves, responsables de douleurs et d'un manque de mobilité. Il est donc indispensable de continuer à améliorer le suivi médical des jockeys tout au long de leur vie. Mais la notion de poids ou taille n’est pas aussi prohibitive dans la spécialité du trot et en aucun cas à l’attelage. En effet, aucune exigence physique n’est imposée aux drivers. Les jockeys de trot monté devenus trop lourds sont donc, la plupart du temps, orientés vers les courses de trot attelé.

Pour monter en course, il faut être titulaire d’une licence professionnelle d’apprenti, de jeune jockey ou de jockey, De nombreux jeunes gens et jeunes filles passionnés entrent chaque année dans l’une des écoles des Courses Hippiques - www.afasec.fr - dans l’espoir de faire ce métier. L’École des Courses Hippiques, au travers de l’AFASEC, organise des «courses-écoles» à vocation pédagogique qui permettent aux élèves de s’entraîner à monter dans de véritables conditions de courses. Chaque année, on constate une réelle évolution du secteur, dans la proportion homme- femme. Désormais, l’entraînement et la compétition s’ouvrent aux filles…
Parmi les 870 jockeys en France, moins d'une quarantaine sont des femmes.
Ils sont recrutés dès l'âge de 14 ans.











LE SKI JORING.

La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Ski_jo10

Le terme Ski-joering ou Ski-jöring est à l'origine scandinave et signifie ski-tracté. Au départ, cette activité était pratiquée par des paysans qui associaient une nécessité de travail, de déplacement ou de loisirs avec le cheval et le ski.
Le ski-joëring est une forme de glisse qui se développe de plus en plus et qui allie le ski et un attelage équestre. Les skis ne doivent pas dépasser 1,50 m pour ne pas gêner le cheval. Ce sport se pratique sur neige damée, en carrière fermée, sur les pistes ou plus rarement sur des chemins. Les sensations éprouvées sont alors différentes du ski traditionnel. Il y a le partage de cette activité sportive avec l’animal, la vitesse et le contact avec la nature. Car le fait de pouvoir aller sur d’autres chemins que les pistes habituelles est aussi une nouveauté.
Initialement moyen de transport, le Ski-joering va évoluer vers le plaisir et la compétition. Ce sont les Suisses qui ont, entre autres, développé dès le début du XX ° siècle cette discipline dans un but touristique et de compétition dont les plus fameuses demeurent les courses de Saint-Moritz.










ALEXANDRA LEDERMANN 9.

La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Alex-l10

Lily est une passionnée d’équitation. Son ami Liam l’invite à passer ses vacances dans son ranch. Il vit à côté d’une réserve naturelle où il protège des mustangs avec l’aide de sa mère.
Malheureusement, des choses étranges se passent dans la réserve, les chevaux sauvages n’arrivent plus à se reproduire, et leur nombre diminue considérablement. Les chevaux sont menacés d’extinction ! Lily décide donc de rester un peu plus longtemps que prévu pour les aider.
Lily doit également s’entraîner au cross, au saut d’obstacles et aux épreuves de vitesse pour remporter les compétitions et gagner l’ultime Coupe des Légendes ! Mais Carla, la fille de Rud Van Guiness, au caractère bien trempé, est décidée à mettre les bâtons dans les roues de Lily et Liam…
Sur PC, la joueuse pourra faire pouliner les juments et profiter d’une phase d’entraînement aux compétitions plus poussée.
En plus, elle peut partir en balade avec sa meilleure amie et ramasser un max de bonus !









PALMARES DE L'ECURIE.
Cette semaine, les trois premiers posteur de l'écurie (hors administration) sont:
1. Siyeh
2. Abyss
3. Ponette


Bravo à elles!









DEBAT:
Le bien être du cheval dans le dressage de haut niveau.

On voit souvent les chevaux de dressage de compétion avec l'oeil morgne, fermé. Et il faut reconnaître que cette discipline ne propose pas beaucoup de libetré au chevaux. Certains chevaux de dressage n'ont jamais vu un obstacle et ne font que sa, jour après jour. Alors l'humeur de ces chevaux depend elle de cette discipline ou de son cavalier?

Sur cette vidéo on peut voir un cavalier de dressage dans le paddock d'entraienement de la world cup. Ce cavalier pratique le "rollkur" c'est une pratique qui consiste a encapuchonner son cheval enlui ramenant sa tête sur son poitrail. C'est une pratique connue comme douloureuse pour le cheval surtout au niveau des cervicales.
Sur cette vidéo, le cavalier ramène tellement le museau de son cheval, qu'il compresse sa langue avec le mort, et empeche le sang de couler, d'ou la langue bleu.

C'est avec la reprise de cette vidéo que l'anglais Edward Gal a dépassé le record du monde. Lui et son cheval Moorland Totilas on eu un score de 09,7% à Windsor. Et se cheval là, n'a pas l'oeil éteint, et même à la fin de sa reprise, il a l'aire content et fière de lui!.








Choix d'emissions qui passeront sur équidia la semaine du 06 Mars au 12 Mars

[/center]
8 secondes pour une poignée de dollars (part 1)

Pour la première fois de son histoire, Equidia ouvre son antenne à des compétitions de rodéo. A l'occasion du festival western de Saint-Tite (Canada), la chaîne du Cheval diffuse les demi-finales et finale de l'un des plus importants rodéo d'Amérique du Nord. Les meilleurs cow-boys mondiaux, dont le français Ivan Jayne, s'affrontent au cours de nombreuses épreuves parmi lesquelles : monte avec selle, monte sans selle et monte de taureau.Pour pénétrer les coulisses de cet événement, interviews en plateau et sujets d'illustration (règles, élevages, portraits...) viennent rythmer la soirée et permettent de saisir tous les enjeux de cette discipline exigeante, spectaculaire et parfois dangereuse.
Samedi 6 mars: 22h00
Mardi 9 mars: 9h30
Master Class avec Lucien Gruss

Une rencontre exceptionnellePersonnage atypique dans l'univers du dressage, Lucien Grüss est un cavalier rare et précieux. Venu du cirque, suivant l'école de son père Alexis, il marie aujourd'hui avec bonheur l'art de la piste et celui des manèges classiques. Caractère affirmé, humour ravageur, énergie communicative, l'homme est surtout un formidable "passeur" de savoirs. Cet écuyer et dresseur au tact équestre exceptionnel en fait la plus belle des démonstrations, ce soir, sur Equidia.
Lundi 8 mars: 8h30
En quête d'équilibre

La relation qui s'instaure entre un cheval et son cavalier commence par un traumatisme... pour le cheval ! Quand pour la première fois, l'homme grimpe sur son dos, le poids supplémentaire va rompre l'équilibre naturel du cheval. Toute la relation entre l'homme et le cheval s'inspire de cette notion d'équilibre.
Lundi 8 mars: 9h30
Jeudi 11 mars: 23h00
Four Seasons

Après les succès d'Ovations et Hommages, equidia diffuse un nouveau volet de la série de spectacles de la compagnie allemande Apassionata. Avec Four Seasons, chevaux et acrobates dessinent un nouveau voyage au coeur de la création équestre. Tendu par une mise en scène riche et chatoyante, qui fait part belle aux Percherons, Frisons et autres Andalous, Four Seasons régalera tous les amoureux du cheval. Plébiscité par plus d'un million de spectateurs à travers le monde, Apassionata s'impose plus que jamais comme une référence.
Jeudi 11 Mars: 22h00

En esperant que cette édition vous a plut, et au prochain numero!


Dernière édition par XIV le Ven 19 Mar - 22:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Vide
MessageSujet: Re: La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010   La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Icon_minitimeSam 6 Mar - 23:51

Merci pour l'article sur les jockeys ... J'étais à l'AFASEC de Gouvieux avant ... Ca me manque beaucoup =(
Revenir en haut Aller en bas
>> Abyss
Expert


Féminin
Messages postés : 1548
Activité : 1644
Date de naissance : 15/10/1993
Cavalier depuis : 16/02/2010
Âgé de : 30

Fiche 'Cavalier'
Popularité:
La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Left_bar_bleue327/400La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Empty_bar_bleue  (327/400)
Races élevées: Thoroughbred - Appendix - Pur Sang Arabe - Quarter Horse & Islandais.

La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Vide
MessageSujet: Re: La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010   La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Icon_minitimeDim 7 Mar - 10:56

J'aime beaucoup ta gazette (:
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Leene
Expert
Leene


Féminin
Messages postés : 1637
Activité : 1862
Date de naissance : 22/01/1993
Cavalier depuis : 18/02/2010
Âgé de : 31

Fiche 'Cavalier'
Popularité:
La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Left_bar_bleue213/300La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Empty_bar_bleue  (213/300)
Races élevées: Connemara

La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Vide
MessageSujet: Re: La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010   La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Icon_minitimeDim 7 Mar - 13:52

    Génial
    (Surtout l'article sur le dressage Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Vide
MessageSujet: Re: La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010   La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Icon_minitimeDim 7 Mar - 15:40

Alors,je suis désolé,normalement tout devrait être au centre, je vais essayer de regler sa!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Vide
MessageSujet: Re: La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010   La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La gazette de Milky Way - édition du 06 / 03 / 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
« MILKY WAY » :: » JOURNAL. :: Gazette-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit